Série « Objet »
OBJET ?
Au cours du siècle dernier, l’invention par Freud de l’Inconscient et l’introduction du discours du psychanalyste, son élaboration, sa diffusion, ont produit des effets importants parmi lesquels l’implication d’une relation à la science. Dans le sillage de Freud, les psychanalystes ont élaboré et proposé leurs pratiques cliniques et de nombreux débats ont éveillé et mobilisé une audience forte et internationale. Au cœur de ces mouvements, le docteur Lacan, psychanalyste, a tenu une place singulière et découvert l’instance du Réel avec à son bord: cet objet, partenaire structurel du Sujet de l’Inconscient qu’il a nommé « objet a ».
Il nous a montré aussi que « la pratique de la lettre converge avec l’usage de l’inconscient »*, nouant ainsi la pratique de la psychanalyse avec d’autres comme celles des sciences mais également des arts, qui mettent en jeu la lettre.
Ces pratiques, pour converger, doivent trouver et cultiver « hors-champ », des espaces prompts à recueillir et supporter leurs migrations. C’est cette cause qui nous amène à ouvrir ce qui se propose donc comme un lieu d’intersection, un « OBJET », qui, périodiquement, recueillera et diffusera des textes issus des champs artistique, scientifique et psychanalytique. Cette mise en série, qui prend donc le risque de l’hétérogène voire de l’hétéroclite, tentera de contribuer à maintenir vifs, l’approche et le questionnement du Réel en participant à la propagation de témoignages, produits d’expériences ou autres tentatives d’avancées vers « l’objet indescriptible »*.
*Jacques Lacan : « Hommage fait à Marguerite Duras du ravissement de Lol V. Stein », 1965, Autres Écrits, Seuil 2001