Elisa Biagini

Depuis une fissure

Elisa Biagini nait à Florence en 1970. Elle fait un doctorat aux États-Unis avant d’enseigner l’écriture et l’histoire de l’art dans sa ville natale. Elle est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes parmi lesquels L’Ospite (2004), Fiato, parole per musica (2006), Nel Bosco (2007), et d’une anthologie de la poésie américaine publiée par Einaudi en 2006.
Depuis une Fissure rend compte d’un dialogue avec Emily Dickinson et Paul Celan, où les fragments les plus infimes de la matière et du corps concourent à la découverte de soi et de l’autre. Loin de tout projet de séduction, il en résulte des angles de vue reflétant une beauté insolite.
Ajoutons à ce propos de présentation du traducteur Roland Ladrière, que cette édition dans notre Collection DONC est bilingue, non pas tant pour transporter le sens d’une langue à l’autre, que pour laisser opérer les glissements visuels d’une impression à une autre et inviter ainsi le lecteur à entrer dans une expérience poétique fidèle à notre visée éditoriale. Ainsi, le voyage des signifiants dans la page est bien sûr important, néanmoins pas seulement… Notre livre se présente comme étendue de lettres entre deux langues, ici, pour la première fois dans notre collection entre italien et français. L’époque actuelle, n’appelle- t-elle pas intensément et nécessairement l’entretien de ces dialogues des alphabets et des cultures ? Citons ici les mots de Bernard Noël qui dirige notre collection DONC.
DONC… est un mot qui marque toujours la conséquence et parfois la surprise. La publication d’un livre est la conséquence d’une surprise. Aussi le mot « donc »exprime-t-il la conclusion qui donne forme à une découverte. Mais comme sa nature est d’être une « conjonction », il incite également à réunir ici des livres susceptibles de constituer une collection, c’est-à-dire un lieu de résistance de notre langue à sa dégradation.
Auteur
Elisa Biagini 
traduit de l’italien par Roland Ladrière et Jean Portante
Informations Générales
Langue: Français-Italien
Format: 18 x 14 cm - broché cousu sous couverture à rabats
Nombre de pages: 207 
ISBN: 979-10-93234-06-9
Informations Tarifaires
Date de parution: décembre 2017
Prix:  13,00 € (Euros)